jeudi 1 mars 2007

texte de Séb sur la trame à singulariser


Le 11 août 1999, quelque part sur Terre, des destins se croisèrent, se déclarèrent, tandis que dans le ciel, le Soleil avait un rendez-vous hyper important avec la Lune.

C'était une journée pluvieuse, grise, comme au fond d'une chaussette en fin de journée. Pour la petite histoire, la Lune venait de décider de quitter le Soleil, marre de ne le voir jamais, disait-elle, toujours en contre-équipe, fais chier, je vais me maquer avec Mars ou Saturne, au moins ils me témoigneront peut-être un peu d'affection, eux. C'était le dernier rendez-vous, elle lui rendait ses affaires, ça allait être : salut, ça c'est à toi ou à la déchetterie, m'en fous, je ne te souhaite pas une bonne journée, je vais me coucher. Mais non. Le Soleil, bon gars, petit malin aussi, avait négocié, il l'avait complimentée - ses vallons, ses dunes, ses crevasses... - elle avait ri, les yeux cachés derrière un nuage, et avait dit : Bon allez, on ne va pas se quitter fâchés, ce serait dommage...
Bref, tout cela n'a aucun intérêt.

En revanche, l'intérêt de ce jour si particulier se situe dans deux boîtes aux lettres lorraines, celles de deux jeunes coeurs que le hasard avait fait se rencontrer. Ils s'étaient découverts, appréciés, puis avaient fini par être comme enchâssés - moralement du moins. L'un sans l'autre, ça n'avait aucun sens. Voilà, c'est ça, un peu comme la Lune et le Soleil.

Le jeune homme, fougueux rêveur devant l'éternel, avait donc écrit une lettre à la demoselle. Il lui y avouait son amour, penaud mais sûr de lui, et il lui promettait une union merveilleuse, sublime, bref un truc d'ado en manque, pour résumer. Elle la recevrait, cette promesse d'un amour sans pareil, le 11 août. Rien à voir avec l'eclipse, il l'avait seulement postée le 10.

Elle, de son côté, le 10, elle avait aussi posté une lettre au jeune homme, son meilleur et unique ami, avec lequel, disait-elle, rien d'autre n'était possible. Non, elle avait bien réfléchi (comme s'il était utile de réfléchir en amour !) et l'homme de sa vie, ce n'était pas lui. En fait.

Ils reçurent et lirent ces lettres simultanément, pendant que le Soleil négociait un rab amoureux avec la Lune.

Puis, après cette lecture surprise, la demoiselle fouilla encore une fois sa boîte aux lettres. Une seconde l'y attendait.
Elle se souvenait vaguement avoir écrit à un inconnu plutôt beau gosse, il y a une ou deux semaines. Eh bien, il lui avait répondu ! Oui, il désirait la rencontrer.

Quelques années plus tard, sous un beau soleil, ils se redirent oui, entourés de leurs deux petites filles et face à une homme en noir, tandis que le jeune homme fougueux, mais couillon sur ce coup-là, prenait en photo la mariée et retournait à ses chères études.

Séb.

source image : http://www.alussinan.org/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Seb, tu devrais t'inscrire chez nous, chez Ecriture Créative, j'aime beaucoup ce que tu écris... et je sus sûre que tes textes auraient un franc succès.
Nanou